Viadeo_NewLogo

Les investisseurs n’ont pas apprécié le départ de Viadéo de la Chine pour le marché français. Le jeudi passé, à la Bourse, le titre du réseau social professionnel qui enregistrait une hausse à l’ouverture de la séance a fini qu’il allait se redéployer sur la France avec l’interruption des activités de sa filiale TIANJI en Chine au 31 décembre 2015. Le groupe a noté son l’échec de sa recherche d’un partenaire en Chine pour répartir les investissements indispensables afin de fonctionner sur un marché très concurrentiel.

Les ressources de développement de Viadeo de ce réattribuées permettront de d’améliorer son positionnement d’acteur local de mitoyenneté en France et sur la zone francophone.

D’autre part, dans ce cadre d’une meilleure gestion des coûts, le centre serveur, installé en Californie, sera fermé pendant l’année 2016 après le transfert des serveurs de Viadeo sur le Cloud.

La filiale américaine, APVO, qui s’occupe surtout le centre serveur, doit être redressée au niveau fiscal par l’administration fiscale française. L’administration pense que cette filiale aurait un logis stable en France et, pour cela, il serait surtout redevable, pour les années 2012 à 2014, de la TVA et de l’IS. La société envisage bien sûr démentir énergiquement cette proposition de rectification, le jugeant absolument abusive. La procédure qui va être lancée par la société pour défendre ses droits, dans le cadre d’une procédure contradictoire, pourrait durer plusieurs années. L’évaluation du risque sera faite pour l’arrêté des comptes au 31 décembre 2015, qui sera publié le 10 Mars 2016 et conduira vers des provisions. Ce redressement pourrait avoir influencé significativement les comptes de la société.

Assuré dans la capacité de Viadeo à gérer efficacement son potentiel, le conseil d’administration de la société a pris la décision de consolider le management de l’entreprise en nommant en premier lieu, un Directeur Général Délégué, qui a la mission de donner à la société d’accélérer sa réorganisation stratégique et d’être plus rentable. Disposant d’une culture managériale importante, il pourra définir et mettre en œuvre la stratégie de Viadeo.

Publié par | François

Fondateur de ce petit blog a la base, devenu petit magazine.