Lorsque l’on évoque le naturisme, nous aurions tendance à penser que peu d’habitants pratiquent cette philosophie de la vie. Pourtant, les chiffres sont très différents de certaines idées puisque 2.6 millions de personnes s’adonnent à cette passion.

2.6 millions de naturistes ont été référencés

Tous n’ont pas l’envie de pratiquer le naturisme que ce soit en France ou à l’étranger. Il existe donc des campings spécifiques comme ceux de France4Naturisme. Ils permettent au public d’enlever le haut ainsi que le bas sans déranger les individus qui portent des vêtements. Ces dernières ont même été renommés les textiles. Selon une étude effectuée par Protourisme, ce sont tout de même 2.6 millions de personnes qui s’adonnent à cette pratique. Nous pourrions penser qu’ils se déshabillent occasionnellement, mais la réalité est clairement différente puisqu’ils sont régulièrement dans leur plus simple appareil.

14% des sondés voudraient tenter l’expérience du naturisme

Les statistiques sont également surprenantes, car ce sont surtout les hommes qui apprécient le naturisme. Ils sont pratiquement 60% à aimer cette philosophie et ils sont 70% à avoir moins de 50 ans. Par conséquent, ce n’est pas un concept proposé uniquement à une certaine catégorie d’âges, même les jeunes ont tendance à découvrir les joies du naturisme. En parallèle, il y a des Français qui voudraient rejoindre le mouvement, mais ils n’ont pas encore la capacité de supprimer leurs vêtements. Ils sont 6.8 millions à se retrouver dans ce contexte, cela représente tout de même 14% des sondés. La France a donc développé un attrait pour ce secteur, ce qui explique la recrudescence des zones dédiées.

La France a pu devenir la première destination au monde

Paris s’apprête d’ailleurs à ouvrir les portes d’un lieu spécialement conçu pour les naturistes. Selon la Fédération Française de Naturisme, la demande est surprenante dans la capitale, car elle a la particularité d’être forte. 200 000 adeptes franciliens ont rejoint les rangs de cette pratique qui peut déstabiliser diverses personnes. Ce sont surtout les adolescents qui sont mal à l’aise avec leur corps et donc la nudité.

D’ailleurs, lorsqu’ils suivent leurs parents lors des vacances atypiques, les structures accordent le port d’un paréo ou d’un vêtement léger. Ils peuvent ainsi développer une véritable confiance en passant par divers paliers. Dans tous les cas, la France est tout de même la première destination pour cette pratique, ce qui n’est pas négligeable.

Publié par | François

Fondateur de ce petit blog a la base, devenu petit magazine.