En 2003, Cristiano Ronaldo a failli être recruté par le FC Barcelone au début de sa carrière, mais l’offre n’avait pas abouti face à un Barça silencieux. L’ex patron du FC Barcelone Joan Laporta a souligné que le sportif portugais avait frappé à la porte du Barça cette année-là, par l’entremise de son agent, mais le club catalan n’avait donné aucune réponse. Ce qui avait mené le joueur à intégrer le Manchester United.

Les compétitions de golf sont parfois favorables aux échanges futiles et aux blagues de joueurs fortuits. Ensuite, naissent les échos qui auraient certainement révolutionné le monde du football de ces dernières années.

L’ex Président du FC Barcelone, Juan Laporta a avoué lors d’un tournoi de golf, que son club avait reçu la proposition d’un jeune joueur appelé Cristiano Ronaldo alors qu’il commençait sa carrière.

Pendant que le club négociait avec Jorge Mendes afin de racheter Deco, il s’était vu également proposé un autre joueur en 2003 par l’agent. « Nous avions refusé la proposition de Mendes pour Deco car à cette époque, nous n’avions plus les ressources mais il nous a annoncé qu’il voulait nous proposer un autre joueur appelé Cristiano Ronaldo. »

Donner une avance au Barça par rapport à United

A cette époque, Cristiano Ronaldo n’avait pas encore eu la stature de star et il jouait dans le club qui l’a formé, le Sporting Lisbonne, quand le Manchester United achète l’espoir portugais, mais l’agent avait opté pour un autre choix. « Alors que le Sporting voulait céder le joueur au Manchester United à 19 millions, l’agent nous l’a proposé à 17 millions », relate Laporta.

En plein mercato, avec l’acquisition de Ronaldinho, Marquez ou Quaresma, Barcelone ne donne pas de réponse. Deco arrive une année après et Cristiano Ronaldo part en Angleterre où il va devenir l’un des meilleurs joueurs du monde.

Aujourd’hui, Cristiano Ronaldo fait les beaux jours du Real Madrid où il a remporté le ballon d’or trois fois. N’eut été cela, les choses auraient été peut être différentes.

Publié par | François

Fondateur de ce petit blog a la base, devenu petit magazine.