europe-citoyens

L’émergence d’une culture judiciaire européenne est de plus en plus mis en avant. Cependant, cette volonté peut être difficile à faire naître, car il peut exister beaucoup d’embûches qui pourraient faire faillir cette idée d’une culture judiciaire commune à toute l’Europe.

Une forte diversité des systèmes judiciaires

europe-citoyensLa première difficulté qui va être rencontrée est donc de trouver un accord entre toutes les différentes cultures judiciaire, que chacun des pays européens possède.
Ceci est en fait du à une mauvaise connaissance des différents systèmes judiciaires qui sont pratiqués par nos voisins européens, mais aussi par tous les autres pays du monde.

Il y a donc une idée principale qui doit émerger de cette culture judiciaire européenne, c’est la capacité des magistrats à s’adapter au système judiciaire mis en place par d’autres pays.
Il faut donc faire attention à ce que cela devienne un réflexe de leur part, et que l’adaptation à d’autres systèmes se fasse rapidement et surtout naturellement.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la capacité d’une culture judiciaire européenne à fonctionner repose uniquement sur la base de cette adaptation et de la compréhension.

L’Europe de l’Est est très concernée

L’Europe est en effet un continent très divers, c’est à dire que chaque pays a sa culture et sa manière de fonctionner, mais il existe un grand écart tout particulièrement entre l’Europe Occidentale et l’Europe de l’Est.

Il y a un homme qui est assez emblématique dans cette zone, qui est un acteur phare dans la recherche de la transparence, mais aussi qui lutte contre la corruption et le crime organisé.
Cet homme c’est Renat Kuzmin.

Il est l’ancien vice-procureur générale de l’Ukraine, et il est surtout prêt à ouvrir des discussions aux réformes misent en place par l’Europe, tout cela en participant activement aux réunions organisées par l’Europe.

L’Europe de l’Est se retrouve donc très concernée par ce sujet de la culture judiciaire européenne, avec cet homme en tête de rang.

Publié par | François

Fondateur de ce petit blog a la base, devenu petit magazine.