Vous avez prévu un voyage aux Etats Unis prochainement? Vous êtes sûr de vous, vous avez tout prévu : billet d’avion, nuits d’hôtels, visites,… Mais avez vous pensé à vos formalités nécessaires? Ne vous inquiétez pas, voici les informations nécessaires à connaître avant d’entreprendre votre périple aux USA.

Passeport et ESTA

Pour tous les ressortissants français, il est obligatoire d’être muni d’un passeport biométrique en cours de validité pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Si votre expiration de passeport intervient au cours de votre séjour, votre entrée sur le sol étatsunien sera rejettée.
En plus de ce passeport, vous devrez obtenir l’autorisation préalable d’entrée sur le territoire : l’ESTA. Ce document permet aux ressortissants français d’être exempté de Visa. Il s’agit d’une autorisation à effectuer en ligne, sur un site gouvernemental américain. Pour connaître tous les détails de cette démarche, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé suivant : https://www.france-esta.fr.
Vous devrez entrer vos différentes informations personnelles (nom, date de naissance, numéro de passeport,…), ainsi que répondre à certaines questions. Une fois les démarches effectuées, vous devrez attendre la confirmation d’accepation. Celle-ci peut prendre jusqu’à environ 72 heures.

Formalités médicales

Les ressortissants français n’ont pas d’obligation médicale particulière. Il est toujours fortement recommandé d’être à jour sur sa vaccination, et ce, quelque soit la destination choisie. En effet, vous profiterez au mieux de votre voyage si vous savez que vous ne prenez aucun risque.
Vous pouvez également consulter votre médecin traitant avant chaque voyage. Il sera le plus à même de vous renseigner sur les éventuels traitements à prévoir en fonction de votre état de santé personnelle.
Si vous devez emmener un traitement médical avec vous durant votre voyage, il est important de conserver avec vous une ordonnance de moins de 6 mois. De préférence, il est conseillé d’avoir cette ordonnance en français et en anglais. Ainsi, en cas de contrôle, vous aurez un justificatif. De plus, si vous avez perdu votre traitement, vous pourrez demander un équivalent en pharmarcie.

Publié par | François

Fondateur de ce petit blog a la base, devenu petit magazine.